Accueil » Tutoriaux - How To » [Tutorial] Envoyez vos photos sur Flickr avec Syno2Flickr

[Tutorial] Envoyez vos photos sur Flickr avec Syno2Flickr

Avec l’arrivée des offres gratuites de l’hébergeur photo N°1 en ligne Flickr, je me suis dit qu’il pourrait vous intéresser de programmer l’envoi de vos photos depuis votre NAS Synology.

Utilisateur Flickr Pro depuis quelques années, je cherchais une solution pratique pour envoyer les albums photos de mes clients sur un espace en ligne afin qu’ils puissent les regarder de n’importe où, les partager facilement avec amis et familles et également télécharger chacune d’entre elle dans la taille désirée et surtout sans compression.

Bien qu’il existe un logiciel Flickr pour PC capable d’uploader plusieurs photos en ligne, je ne trouvais pas pratique de devoir laisser l’ordinateur allumé juste pour ça sachant que mes albums font entre 4 et 8Go à chaque fois (500 a 1000 photos) et que le temps estimé avec une connexion ADSL ou Câble disposant d’un débit Upload de 1Mb me prend entre 9 et 20h. Sans parler de la consommation électrique d’environ 200W de l’ordinateur comparés aux 40W du NAS, de la chaleur et du bruit et la gêne occasionnée durant la nuit !

Bref, un utilisateur convaincu de Synology a eu la bonne idée de créer un script afin de réaliser cela facilement pour nous : Syno2Flickr.

I Prérequis

  • Un NAS Synology
  • Un compte Flickr
  • Un compte Oracle (gratuit) pour le téléchargement de JAVA SE embedded 6
  • Un accès Telnet ou SSH (recommandé)
  • Le compte ROOT (admin) du NAS

 

II Installation

2.1 Téléchargement de JAVA

Avant de commencer, il vous faut télécharger le package JAVA afin de l’installer sur votre NAS. Rendez vous sur le site d’Oracle ou sur la page de téléchargement : Java SE for Embedded 6u38 (dernière version en date).

Suivant le modèle de votre NAS vous devrez peut être télécharger un autre fichier. Pour les Synology DS411, DS211+ il vous faudra télécharger la version :

ARMv5 Linux – Headless EABI, SoftFP, Little Endianejre-1_6_0_38-fcs-b05-linux-arm-sflt-eabi-headless-13_nov_2012.tar.gz

Cochez bien la case « Accept Licence agreement » avant de télécharger, il vous sera alors demandé de vous identifier. Si vous n’avez pas encore de compte, c’est le moment de le créer (gratuit).

Une fois terminé, placez le fichier ejre-1_6_0_38-fcs-b05-linux-arm-sflt-eabi-headless-13_nov_2012.tar.gz sans renommer dans le répertoire « public » de votre Synology (s’il n’existe pas, créez le en minuscule et donnez l’accès en lecture/écriture au compte ADMIN).

 

2.2 Installation de la machine virtuelle JAVA SE embedded 6

Sur le WebManager (DSM) du Synology, connectez vous avec les droits administrateur (Admin ou votre compte perso s’il peut installer des logiciels tiers et écrire dans le répertoire public).

Sur l’icone « démarrer » > Centre de paquets > Paramètres > Source de Paquet, Ajoutez la source PC Load Letter à l’emplacement : http://packages.pcloadletter.co.uk et validez

Java6SE

Le logiciel JAVA SE for Embedded 6 doit désormais apparaître dans l’onglet Communauté. Cliquez sur Installer, il va directement aller chercher le fichier .tar.gz téléchargé précédement sur le site d’Oracle que vous avez disposé dans le répertoire « public » de votre NAS. A la fin de l’installation, le système vous informe que ce programme ne fonctionne pas comme les autres, qu’il ne vous est pas possible de stopper et de lancer l’application comme les autres logiciels Synology. Faites donc OK.

Remarque : Si vous effectuez une mise à jour du logiciel, il se peut alors que celui ci ne fonctionne plus et demande parfois un fichier plus récent (mais vu que JAVA SE 6 n’est plus continué, il y a peu de chance), il faudra alors désinstaller votre JAVA et le réinstaller comme nous venons de le faire puis relancer l’installation de Syno2Flickr à partir de l’étape IV.1 (vous inquiétez pas c’est simple et rapide).

 

III Configuration de Syno2Flickr

1. Téléchargez Syno2Flickr 0.1.2 sur le GitHub de l’auteur

2. Décompressez les fichiers dans le répertoire « public » de votre NAS

Rendez vous dans votre espace Flickr (connectez vous à votre compte) et créez une clé applicative non commerciale ici

FlickrKey

3. Éditez le fichier syno2flickr_unix.properties et renseignez comme suit :

apiKey = Récupérée en créant la clé applicative Flickr
sharedSecret = Récupérée en créant la clé applicative Flickr

syncFolder = /volume1/public/Syno2Flickr (le répertoire où se trouverons les photos à envoyer vers Flickr. Note : n’oubliez pas de mettre volume1 ou le nom du volume de votre NAS !)

archiveFolder = /volume1/public/FlickrDone (une fois le transfert terminé, les photos de votre NAS ne sont pas supprimées mais déplacé vers ce répertoire d’Archive)

defaultSetId =  (Vide mais vous pouvez noter l’ID de l’album si vos photos vont dans un album déjà existant), Pour ma part comme c’est des albums différent alors je laisse vide et j’organise mes photos directement sur le site de Flickr)

defaultPrivacy = 0 (Permet de définir un niveau privé, public ou partagé avec vos amis et famille et c’est censé fonctionner … Pas chez moi en tout cas !)

 

IV Mise en route de Syno2Flickr

1. Pour commencer, l’idéal est de positionner 1 photo dans le répertoire Syno2Flickr afin de vérifier que cela fonctionne bien. Une seule car je vous expliquerez pourquoi après.

Tout d’abord, lancez une connexion SSH (ou non sécurisé via Telnet mais déconseillé) vers votre NAS. Le mieux pour cela c’est d’utiliser le logiciel gratuit Putty

Renseignez l’adresse IP (ou le DynDNS de votre NAS si vous n’êtes pas chez vous) et le port (22 en SSH).

Putty

La connexion établie, on vous demande de vous identifier :

login as : root
root@192.168.0.4 password: **** (le mot de passe du compte ADMIN du NAS)

On va ensuite se rendre dans le répertoire de Syno2Flickr (le répertoire « public » du volume1, tout simplement) :

MonNAS> cd /volume1/public

Enfin, on lance la 1ere commande d’installation en « mode interactif » :

MonNAS> java -jar syno2flickr.jar syno2flickr.properties

Une URL va faire son apparition. Suivez bien ce qui suit sinon vous risquez de ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas !

Si vous vous sentez d’humeur vous pouvez taper la longue URL en priant pour ne pas faire de faute ou faire un copier/coller. Pour copier du texte dans Putty, sélectionnez la ligne avec la souris SANS RIEN FAIRE D’AUTRE (Pas de clic droit, pas d’appui sur votre clavier). Ouvrez une page Internet, collez simplement dans votre barre d’adresse.

Vous arriverez sur une page Flickr qui vous informe que votre logiciel (Syno2Flickr) demande un accès à votre compte. Confirmez et fermez la page avant de retourner sur Putty et de valider par Entrée. L’upload de votre photo unique contenue dans le répertoire Syno2Flickr démarre alors instantanément.

Syno2flickr

Rappelez vous, je vous avais dit de ne mettre pour le moment qu’une photo ceci étant afin de vérifier le bon fonctionnement et ne pas devoir visualiser la fenêtre putty pendant un long envoi. En effet, Putty se doit d’être toujours lancé si vous optez pour le mode « interactif » ! Aucun intérêt donc si votre ordinateur doit être allumé pendant que le NAS envoi les photos ! Heureusement, il existe un mode background !

V. Transfert des photos en mode Background

Vous pouvez maintenant ajouter autant de photos que vous souhaitez dans le répertoire Syno2Flickr. (n’oubliez pas de supprimer ensuite ou les déplacer quand le transfert sera fini ! Elles se trouvent dans le répertoire Archive que nous avions nommé FlickrDone).

Lancez donc une session SSH avec Putty, rendez vous dans le répertoire cd /volume1/public et utilisez la commande :

MonNAS> nohup java -jar syno2flickr.jar syno2flickr.properties >syno2flickr.log 2>&1 &

Fermez Putty en tapant : exit

Syno2flickr-2

Si vous voulez suivre la progression de votre envoi, éditez alors le fichier syno2flickr.log qui se trouve dans /public comme les autres fichiers Syno2flickr. A l’intérieur, vous trouverez la progression des fichiers (attention il peut vite être volumineux) pour savoir où vous en êtes !

C’est tout 🙂

20 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    je vous remercie d’avoir mis un peu plus en avant mon petit projet d’été 2011 (je suis l’auteur de syno2flickr) via votre article. Je ne pensais pas qu’il serait utilisé, je l’avais créé pour un utilisateur du forum officiel de Synology. Content qu’il vous ait été utile.

    Si vous rencontrez des bugs, des choses qui ne fonctionnent pas (ce qui semble le cas pour le niveau de confidentialité par défaut) ou si vous avez besoin d’autres fonctionnalités n’hésitez pas à faire une demande directement sur GitHub https://github.com/syno2flickr/syno2flickr/issues (même en français si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais comme moi ^^)

    Bonne journée
    Jachen Brechbühl

  2. Super cela fait plusieurs fois que j’essaie d’installer syno2flickr, mais c’est pas simple pour les non initiés comme moi à l’informatique.
    Je vais retenter ma chance avec ce tuto.
    si je peux me permettre… avec quelques copies d’écran supplémentaire ce serait encore mieux … (enfin en attendant le package directement dispo sur le centre des packages du NAS :-))

    merci à J Brechbuhl et à l’auteur

  3. Merci ! Par contre je ne sais pas quoi ajouter comme capture d’écran, j’ai essayé d’être le plus clair possible, normalement tu devrais pouvoir t’en sortir en lisant bien chaques étapes 🙂

    Cordialement,

  4. lors de l’utilisation de putty j’ai un probleme d’installation juste avant d’obtenir l’url … j’ai le message « unable to acces jarfile syno2flickr.jar »
    pourtant j’ai bien mis le dossier public du compte admin en lecture/ecriture…

  5. Ok, j’ai finalement réussi. voilà pour les novice comme moi quelques précisions :
    à noter que la version de syno2flickr est en 0.1.2 à présent… le fichier « proprettes » modifié doit etre renommer pour correspondre à la commande saisie dans putty (supprimer le « _unix ») idem pour le fichier .jar.

    Ensuite est ce que syno2flickr fonctionne bien ? Oui il charge les photos placées dans le dossier du Nas vers flickr mais c’est pas un synchro « bidirectionnel », le paramètrage des albums, classeurs, droits etc.. doit se faire sur flickr. C’est donc assez complexe comme solution pour ceux qui comme moi espérer pourvoir avoir une plateforme flickr et photo station synchronisé.

    Je ne suis pas développer mais j’encourage fortement la création d’un plugin ou appli permettant de parfait le principe de synchro en les 2 plateformes et j’en ai trouver beaucoup d’autre qui espère également ce type de produit.

    encore merci

  6. Laurent Tercinet

    Bonjour et merci pour ce tuto
    J’arrive bien jusqu’à la validation du lien sur flickr, mais rien ne se passe dans mon terminal, syno2flikr reste bloqué sur le lien de validation….
    Une idée ?

  7. Laurent Tercinet

    Bonjour et merci pour ce tuto
    J’arrive bien jusqu’à la validation du lien sur flickr, mais rien ne se passe dans mon terminal, syno2flikr reste bloqué sur le lien de validation….
    Une idée ?

  8. Laurent Tercinet

    l’executable a changé de nom, j’ai de mon coté du taper :

    java -jar syno2flickr-0.1.2.jar syno2flickr syno2flickr.properties

  9. Laurent Tercinet

    Bon ben je me répond !

    Je n’avais pas vu la phrase : »de valider par Entrée » qui précise qu’une fois l’URL validée, de revenir sur la fenetre terminal et de valider.

    Merci pour ce tuto tres precis sans lequel je ne me serais pas lancé dans cette aventure, ma fois assez simple !

  10. Laurent Tercinet

    Bon ben je me répond !

    Je n’avais pas vu la phrase : »de valider par Entrée » qui précise qu’une fois l’URL validée, de revenir sur la fenetre terminal et de valider.

    Merci pour ce tuto tres precis sans lequel je ne me serais pas lancé dans cette aventure, ma fois assez simple !

    Pour info c’est l’auteur du code qui m’a donné la solution en 2 jours !

  11. Laurent Tercinet

    Bon ben je me répond !

    Je n’avais pas vu la phrase : »de valider par Entrée » qui précise qu’une fois l’URL validée, de revenir sur la fenetre terminal et de valider.

    Merci pour ce tuto tres precis sans lequel je ne me serais pas lancé dans cette aventure, ma fois assez simple !

    Pour info c’est l’auteur du code qui m’a donné la solution en 2 jours !

  12. Laurent Tercinet

    Bon ben je me répond !

    Je n’avais pas vu la phrase : »de valider par Entrée » qui précise qu’une fois l’URL validée, de revenir sur la fenetre terminal et de valider.

    Merci pour ce tuto tres precis sans lequel je ne me serais pas lancé dans cette aventure, ma fois assez simple !

    Pour info c’est l’auteur du code qui m’a donné la solution en 2 jours !

  13. Laurent Tercinet

    Bon ben je me répond !

    Je n’avais pas vu la phrase : »de valider par Entrée » qui précise qu’une fois l’URL validée, de revenir sur la fenetre terminal et de valider.

    Merci pour ce tuto tres precis sans lequel je ne me serais pas lancé dans cette aventure, ma fois assez simple !

    Pour info c’est l’auteur du code qui m’a donné la solution en 2 jours !

  14. Merci beaucoup! Je cherchai cette appli depuis longtemps. En espérant qu’elle évolue encore

  15. Merci beaucoup! Je cherchai cette appli depuis longtemps. En espérant qu’elle évolue encore

  16. Bonjour, et merci pour ce tuto

    Je suis sous mac et j’essaye de mettre en place la synchro Synology Flickr. J’ai pu adapter les commandes au niveau du terminal, des changements de noms évoqués ci dessus, même je ne sais pas comment faire pour passer du mode interactif ou mode background, car la commande nohup n’entraine apparemment aucune réaction dans le terminal…

    Par contre j’ai un soucis au niveau de la première commande. Il me charge bien le fichier properties, me reconnait dans Flickr et le logiciel a été accepté, mais il me met la phrase suivante en code d’erreur.

    Hello

    You have 202 photos

    Exception in thread « main » org.jickr.FlickrRuntimeException: id cannot be null

    at org.jickr.PhotoSet.(PhotoSet.java:56)

    at org.jickr.PhotoSet.findByID(PhotoSet.java:79)

    at ch.jachen.dev.flickr.Syno2Flickr.main(Syno2Flickr.java:300)

    Je ne sais pas d’où vient le problème, je n’avais mis aucun id sur #defaultSetId, alors j’ai essayé de mettre celui du root sur flickr, mais sans changement.

    Est ce que quelqu’un peut me dire ce qui cloche et me donner un tuyau ?

    Merci d’avance.

  17. Bonjour, et merci pour ce tuto

    Je suis sous mac et j’essaye de mettre en place la synchro Synology Flickr. J’ai pu adapter les commandes au niveau du terminal, des changements de noms évoqués ci dessus, même je ne sais pas comment faire pour passer du mode interactif ou mode background, car la commande nohup n’entraine apparemment aucune réaction dans le terminal…

    Par contre j’ai un soucis au niveau de la première commande. Il me charge bien le fichier properties, me reconnait dans Flickr et le logiciel a été accepté, mais il me met la phrase suivante en code d’erreur.

    Hello

    You have 202 photos

    Exception in thread « main » org.jickr.FlickrRuntimeException: id cannot be null

    at org.jickr.PhotoSet.(PhotoSet.java:56)

    at org.jickr.PhotoSet.findByID(PhotoSet.java:79)

    at ch.jachen.dev.flickr.Syno2Flickr.main(Syno2Flickr.java:300)

    Je ne sais pas d’où vient le problème, je n’avais mis aucun id sur #defaultSetId, alors j’ai essayé de mettre celui du root sur flickr, mais sans changement.

    Est ce que quelqu’un peut me dire ce qui cloche et me donner un tuyau ?

    Merci d’avance.

  18. Bonjour, et merci pour ce tuto

    Je suis sous mac et j’essaye de mettre en place la synchro Synology Flickr. J’ai pu adapter les commandes au niveau du terminal, des changements de noms évoqués ci dessus, même je ne sais pas comment faire pour passer du mode interactif ou mode background, car la commande nohup n’entraine apparemment aucune réaction dans le terminal…

    Par contre j’ai un soucis au niveau de la première commande. Il me charge bien le fichier properties, me reconnait dans Flickr et le logiciel a été accepté, mais il me met la phrase suivante en code d’erreur.

    Hello

    You have 202 photos

    Exception in thread « main » org.jickr.FlickrRuntimeException: id cannot be null

    at org.jickr.PhotoSet.(PhotoSet.java:56)

    at org.jickr.PhotoSet.findByID(PhotoSet.java:79)

    at ch.jachen.dev.flickr.Syno2Flickr.main(Syno2Flickr.java:300)

    Je ne sais pas d’où vient le problème, je n’avais mis aucun id sur #defaultSetId, alors j’ai essayé de mettre celui du root sur flickr, mais sans changement.

    Est ce que quelqu’un peut me dire ce qui cloche et me donner un tuyau ?

    Merci d’avance.

  19. Bonjour, et merci pour ce tuto

    Je suis sous mac et j’essaye de mettre en place la synchro Synology Flickr. J’ai pu adapter les commandes au niveau du terminal, des changements de noms évoqués ci dessus, même je ne sais pas comment faire pour passer du mode interactif ou mode background, car la commande nohup n’entraine apparemment aucune réaction dans le terminal…

    Par contre j’ai un soucis au niveau de la première commande. Il me charge bien le fichier properties, me reconnait dans Flickr et le logiciel a été accepté, mais il me met la phrase suivante en code d’erreur.

    Hello

    You have 202 photos

    Exception in thread « main » org.jickr.FlickrRuntimeException: id cannot be null

    at org.jickr.PhotoSet.(PhotoSet.java:56)

    at org.jickr.PhotoSet.findByID(PhotoSet.java:79)

    at ch.jachen.dev.flickr.Syno2Flickr.main(Syno2Flickr.java:300)

    Je ne sais pas d’où vient le problème, je n’avais mis aucun id sur #defaultSetId, alors j’ai essayé de mettre celui du root sur flickr, mais sans changement.

    Est ce que quelqu’un peut me dire ce qui cloche et me donner un tuyau ?

    Merci d’avance.

  20. Bonjour,

    Je suis bloqué après l’oyverture de putty. Une fois que j’ai tapé dans Putty « root » puis le mot de passe d’accès au syno, la fenetre de Putty se ferme, du coup je ne sais pas où saisir la commande MonNAS> cd /volume1/public !

    Merci de votre aide

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*