Accueil » Internet » Vers l’abolition du roaming en 2017

Vers l’abolition du roaming en 2017

Si nous sommes Français, Belges ou encore Allemands, Espagnols, Italiens et j’en passe, nous sommes avant tout des Européens. Pourtant ce qui nous unis ne l’est pas forcément partout. On a bien ouvert les frontières réelles mais pas celle « virtuelle ». En cause l’Internet au travers les différents pays.

Et oui, le roaming data, ça vous parle ? Ce dont les opérateurs vous brident actuellement avec des quota d’utilisations facturés au mois, surfacturé lorsque vous vous baladez dans un pays Européen (ou à l’international), bref, En Europe c’est ballot vous trouvez pas ?

Le Parlement Européen vient d’agir en ce sens en votant un amendement qui propose l’abolition des surfacturations de data ! HALLELUIA !

EU-Parliament

Oui enfin sauf que l’Electronic Frontier Foundation vient d’apporter quelques éléments moins sympa … En effet si on ne serait plus facturé, il vient mettre en cause la neutralité du net ! En effet, même si vous pouvez naviguer sans surcoût, les opérateurs pourront limiter le traffic internet suivant des catégories 🙁 Voyez un peu le délire ? Genre j’ai pas envie que tu visites des heures Facebook du coup je te bride à 1Ko/s … le résultat ? Un site indisponible … Compris ?

Autre point, il apparaît que les applications utilisant du traffic data (genre une appli d’avertisseur de radar par exemple, un jeu ou l’appli Facebook elle même, les data ne seront pas forcément incluse ! Mais également, les opérateurs pourraient proposer un tarif pour obtenir un débit supérieur !

Ce dimanche, plusieurs majors de l’Internet comme Netflix, Reddit, Vimeo, Tumblr ont publiés une lettre ouverte à l’attention des membres du parlement Européen pour les encourager à voter cette loi mais en modifiant ces règles car ils enfreignent la neutralité de l’Internet pour l’union Européenne.

Affaire à suivre !

 

 

 

Un commentaire

  1. D’ici 2017 ils auront le temps de changer d’avis!Et pourquoi pas en 2027.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*