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[REVIEW] Ma voiture connectée avec Xee

Hello World ! Me voilà de retour et non sans mal. La première fois en plus de 8 ans de blogging que je me fait une pause qui a due vous paraître longue. Et pour cause, de gros changement qui m’ont amené à faire des choix ! Puis comme je suis loin de pouvoir manger avec ce blog, j’ai pas eu trop de choix 🙂

Me voilà désormais en pleine découverte de mon nouveau Job et je préfère la jouer carte sur table : Je suis installé dans les locaux d’Eliocity en charge des tests sur le boitier Xee, une solution de voiture connectée qui, si j’avais eu l’occasion de le tester avant, aurait été tout autant objectif. Le but n’est pas ici de vendre du boitier à tour de bras mais plutôt de vous montrer un produit qui à le mérite d’exister et de proposer un premier système de voiture connectée. Enthousiasme de la solution, c’est aussi pour ça que j’ai accepté le challenge et je m’étais dit qu’un jour, j’allais vous en faire une petite démo 🙂

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Mais c’est quoi le Xee ? Xee c’est un boitier connecté. En gros, un boitier qui se connecte sur votre voiture et qui de sa capacité d’analyse, reconnait votre voiture. La comparaison la plus proche serait celle de Shazam qui, en écoutant 2secondes la musique environnante, est capable de vous ressortir l’artiste et le titre de la chanson. Ici c’est pareil, en allumant la voiture, le boitier analyse les signaux et reconnait votre véhicule grâce à sa base de donnée.

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Xee c’est une multitude de possibilité : D’abord il récupère les infos de la voiture comme on vient de le dire. Chaque voiture dispose de son propre flux d’information appelé « Bus CAN ». Ainsi, on est capable de récupérer l’état des feux (allumés/éteints), si votre porte est restée ouverte alors que vous n’êtes plus à proximité, le niveau de carburant restant, l’information du kilométrage du véhicule et encore plein d’autres choses utiles pour l’analyse plus poussée du véhicule comme le niveau de batterie, la vitesse du véhicule, si les ceintures sont bouclées, les fenêtres, les clignotants etc.

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L’application Xee, disponible sur l’Appstore iOS, le Playstore Android et sur My.xee.com
A gauche, la cartographie avec les infos disponible sur la voiture : véhicule à l’arrêt, portes verrouillées et feux éteints.
A droite : la gestion multi véhicule avec affichage du kilométrage du véhicule sélectionné (ici Auris) 

L’autre point, c’est la possibilité de géolocaliser en temps réel votre véhicule. Grâce à sa puce GPS, vous pourrez alors savoir où elle se trouve et la rejoindre en un clic en utilisant le GPS de Google Maps (pratique quand on se gare dans une grande ville qu’on ne connait pas forcément) mais c’est aussi la possibilité de partager sa position à des amis qui souhaitent vous rejoindre, de leur communiquer automatiquement par SMS (préconfiguré avec l’application Xee) lorsque vous êtes en panne ou victime d’un accident ou un malaise.

Cerise sur le gâteau, la géolocalisation permet également d’enregistrer vos trajets et d’obtenir rapidement l’information du nombre de km parcourus et le temps passé. Couplé avec l’application Bill-it, en un clic, elle vous propose de basculer un trajet « perso » en trajet « pro » afin de réaliser pour vous, une note de frais pour votre entreprise.

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En cliquant sur l’icône du véhicule, on obtient un lien pour visualiser la position dans Google Maps et utiliser la fonction GPS de son téléphone pour retourner à sa voiture. En bas à droite, les icônes retour d’informations : véhicule à l’arrêt, niveau de carburant (en cliquant, l’icône se décalle pour donner la valeur : 29 litres), enfin les feux sont biens éteints. A droite, le menu d’urgence rapide avec un SMS préconfiguré à envoyer à vos contact, contenant également un lien cliquable pour faciliter le partage de votre position exacte. L’icône « C » représente ma 2e voiture affichée (C pour Corolla).

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Historique et paramétrages des notifications. A noter qu’il est possible de définir des notifications spécifiques sur Android, d’autres sur un périphériques iOS. Sur My.xee.com, les notifications se font par l’envoi de mail.

Grâce à son accéléromètre embarqué, il est aussi possible de détecter un accident, ainsi l’application, une fois la notification activée, permet d’envoyer un sms automatiquement 1 minute après le choc pour prévenir une personne.

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Affichage des paramètres et des XeeConnect

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Paramétrage des notifications automatique sur évènement.

Le boitier fonctionne de manière autonome, il se branche de 3 façons possibles et est compatible avec tous les véhicules depuis 2002 (parfois plus vieux également) :

  • Le branchement le plus fréquent et le plus simple reste l’utilisation de la prise OBD2 : la fameuse prise de diagnostique utilisé par votre garagiste pour y brancher son ordinateur de test. Ne vous y trompez pas, on récupère uniquement le bus CAN au travers cette prise, pas d’informations liées au diagnostics des erreurs ou pour tout autre modification.
  • Pour plus de discrétion ou si vous roulez dans un véhicule Allemand (BMW, AUDI, Mercedes, Mini), un montage dit « caché » est l’unique solution, ces véhicules ne donnant pas la possibilité de récupérer les infos CAN depuis la prise ODB2. L’installation s’effectue dans un XeeCENTER agréé (partout en France sur le réseau de distribution Midas, Norauto et Auto5)
  • Enfin pour les véhicules non compatible pour la remontée de donnée, vous pouvez toujours l’utiliser en simple fonction tracker pour géolocaliser votre 2CV, votre vieille Porsche de collection et même votre moto ! Il suffira d’alimenter directement en 12v sur votre batterie.

ODB

Autour de Xee gravite un écosystème : des applications disponibles sur le XeeSTORE comme J’AACcélère (iPhone / Android) ! Le compagnon idéal pour les conducteurs accompagnés. L’appli web My.xee.com, la possibilité d’accéder au Dev.xee.com afin d’utiliser les SDK et API pour réaliser vous même vos applications web ou mobiles et d’autres services qui verront le jour encore prochainement.

Xee-Store

Enfin, pour les fanas de domotique, sachez qu’il existe déjà des passerelles pour communiquer avec Xee dans Jeedom, Eedomus, Imperihome et Vera. De quoi peaufiner des scénarios et permettre l’interactivité entre votre voiture et la maison.

XeeJeedom

Signaux Jeedom

Difficile de vous expliquer chaque détails de la solution alors je répond aux questions les plus classiques :

  • Si on branche le boitier sur un autre véhicule ? Aucun soucis, le boitier détecte lorsque le courant est coupé, ainsi il réalisera une nouvelle analyse et vous demandera sur quel véhicule il est désormais connecté ou s’il s’agit d’un nouveau véhicule à créer.
  • Si on dispose de plusieurs voitures qu’on souhaite équiper ? La nouvelle version de Xee proposera cette semaine la possibilité de gérer jusqu’à 3 boitiers XeeConnect (soit 3 véhicules surveillés en même temps).
  • Est-ce que ça consomme la batterie ? Le boitier utilise le 12v de la batterie pour s’alimenter mais fonctionne sur 6v à faible consommation énergétique et se met automatiquement en veille lors de l’inactivité du CAN du véhicule. Elle s’active automatiquement toute les 2h pour valider son bon fonctionnement et à la recherche d’une mise à jour.
  • Comment sont traitées les données ? Les données sont stockées sur le XeeCloud pour vous permettre de les consulter quand bon vous sembles. Elles sont en règle avec la législation (CNIL) sur leur traitement et ne peuvent être utilisées ou revendues qu’avec votre autorisation.
  • Est-ce que la structure Eliocity est viable ? Eliocity est une startup boostée par l’accélérateur VIA-ID, lui même rattaché au groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter Cash, Drivy, Heetch, Altermove …). Eliocity est en charge de proposer une solution innovante au travers la mobilité connectée.

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  • Y a t’il un coût d’abonnement ? NON. Le coût des communications est pris en charge par Eliocity.
  • Puis je l’utiliser à l’étranger ? Le Xee est fonctionnel en France et dans les DOM (Guadeloupe, Guyane Française, Martinique, La Réunion, Mayotte), ainsi qu’en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Difficile d’être objectif, car forcément je crois en la solution qui aujourd’hui n’a pas son pareil. Si les constructeurs tendent vers la voiture connectée, ils développent un service propriétaire pour leurs nouveaux véhicules en laissant le parc automobile d’occasion non équipé. La force de Xee est de pouvoir s’adapter sur chacun des véhicules, toute marque confondue, et sans perdre de données, même en changeant de voiture plus tard.

Le boitier est vendu en temps normal 139€, le montage caché lui tourne autour des 50€ (câble inclus). La communication entre le boitier et les serveurs au moyen d’une puce de téléphone dont le coût de l’abonnement est pris en charge et vous n’avez donc que le boitier à payer. Autant vous dire que je ne peux que vous le recommander 😉

6 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce review!
    Une petite interrogation sur la géolocalisation, pour m’etre déja fait voler ma voiture, en général les voleurs utilisent le bus can, y a t’il une alerte quand le boitier est déconnecté? Est-il autonome via batterie pour suivre la progression des voleurs?

    Merci
    Nicolas

  2. Hello 🙂

    Tu voulais dire sils débranchent le bus CAN ? En fait les voleurs peuvent effectivement déconnecter la batterie, le boitier ne pourra donc pas fonctionner. Mais ce genre de vol implique d’avoir une voiture ultra connectée ou très recherchée comme un véhicule de luxe.

    Le Xee propose une solution qualifiée d’anti vol, car, de sa nature, on peut géolocaliser le véhicule. Il n’est peut être pas aussi poussé que la solution tracker, mais coute 5 à 6x moins cher, sans abonnement.

    Pour un vol standard en récupérant votre jeu de clé chez vous, un car jacking ou un vol via une connexion prise OBD (seulement pour ceux qui ont favorisé un montage caché sur ce dernier point), la solution reste intéressante. Et n’oublions pas les autres fonctionnalités du boitier. Le vol certes mais aussi la possibilité d’accéder à d’autres infos du véhicule et l’interaction avec la domotique de la maison 🙂

  3. Hello,
    Très intéressent, je ne connaissais pas. Tu dis : »Y a t’il un coût d’abonnement ? NON. Le coût des communications est pris en charge par Eliocity »
    Comment est-ce possible ? Comment le seul prix de vente peut couvrir les futurs mois d’utilisation ?
    Merci
    Bruno

  4. C’est pourtant le cas. Pas d’abonnement !

    Après c’est une utilisation particulière de transfert de donnée. On paie à la data et le cout est minime au point qu’il ne sert à rien de faire payer les clients 🙂

  5. Salut Freeman59,
    Content de te voir de retour.
    Produit intéressant, surtout si on peut l’utiliser sur plusieurs voitures.

    Doit-on l’enlever quand on fait sa révision au garage ?

    Y a t’il un risque que ça fasse sauter la garantie constructeur s’ils voient qu’on est connecté à cette prise ?

    merci
    Olivier

  6. Hello

    Pour répondre à tes questions :

    Si tu utilise la prise OBD, le garage devrait s’en rendre compte et débrancher le temps de faire un petit tour à la valise de diagnostique (encore faut il qu’ils aient besoin de se connecter au véhicule. De mémoire, pour une simple révision y a peu de chance). Reste ensuite le « montage caché » qui nécessite un montage par un centre agréé (compter 50eur environ) et là tu sera tranquille et les voleurs n’y verront rien 🙂

    Pour la garantie aucun risque ! Voilà 🙂

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