Accueil » Ecologeek » [REVIEW] Batteroo : Faites revivre vos piles façon Zombie !

[REVIEW] Batteroo : Faites revivre vos piles façon Zombie !

Acheté il y a plus d’un an au travers une campagne Indigogo, les Batterizer ou plutôt « Batteroo », rebaptisé après une assignation par Energizer promettait une chose totalement folle : Faire vivre encore plus longtemps vos piles traditionnelles.

 

Comment ça marche ?

Même si j’ai déjà lu des choses sur les rechargements de pile Alcaline, le Batteroo propose simplement d’utiliser la puissance résiduelle de ces dernières quand elles vous semblent déjà hors service … à tord !

Avec un appareil en charge active : Partant d’un constat qu’une pile délivre 1.2v en pleine charge, elle s’use parce qu’elle ne tiens plus son courant d’1.2v malgré qu’il reste encore un peu de charge. Vos appareils (télécommande, caméra vidéo etc) eux ont besoin d’un courant maximal : Par exemple 4.8v si vous utilisez 4 piles. Si l’une d’entre elle est morte et ne délivre plus que 0,5v par exemple, votre appareil, en temps normal, ne fonctionnera pas.

Avec un appareil en charge passive : Imaginez une lampe ou un train électrique, une voiture téléguidée … Ces appareils continuent de fonctionner seulement, ils perdent en vitesses, en intensité sans Batteroo …

Enfin en mode Zombie : Une pile morte et c’est direction la poubelle. Sauf qu’avec Batteroo, vous déterrez les morts ! C’est justement la partie la plus fun qu’on va tester ici 🙂

Batteroo n’est pas une magie noire, il utilise simplement de mini composants électronique qu’on retrouve dans certains appareils et qui permettent d’augmenter la tension au détriment de sa charge. Là où c’est révolutionnaire c’est que la modification ne s’opère pas sur votre appareil mais bien sur vos piles elles mêmes !

 

Batteroo : Présentation

Disponible actuellement en 4 versions pour piles AAA, AA, C et D, Batteroo exploite la reserve de votre pile jusqu’à son maximum, permettant ainsi d’assurer une longévité jusqu’à 6x supérieure. De la forme d’un demi couverture, le Batteroo enveloppe votre pile et assure le contact entre les 2 poles. La partie négative du pole est ultra fine. En revanche, la partie positive contient 2 ou 3 mini composants en gardant une taille acceptable à peine plus grosse que de l’épaisseur d’un ongle.

Une fois posée, elle tiens suffisamment mais se retire très facilement. Ceci dit, une fois en place dans un compartiment de pile, impossible qu’il bouge.

Pour ma part, j’avais acheté le pack de 4 jeux : 2 jeux de 4 piles AA et 2 jeux de 4x AAA au travers la campagne Indiegogo pour un total de $56 frais de port inclus. Il en coutera sensiblement la même aujourd’hui puisqu’un pack est vendu autour des $10 hors frais de port sur le site Batteroo.com

 

Déballage et installation

Vendu par set de 4 dans une protection plastique, Ils s’installent en 1 minute chrono sur vos piles. Pour ma part, j’avais mis de côté un set de 4 piles usagées, j’ai pu en faire la démo pour ce réveillon de noël. Grand bien m’en a pris, j’avais totalement oublié de charger mes piles rechargeables…. Et j’ai donc visé très haut en installant les Batteroo dans mon flash cobra Nikon SB-910 … Autant vous dire que c’est sans doute la pire chose à faire car l’utilisation du flash est intensif … Bien plus que de zapper avec une simple télécommande.

Je commence par insérer les piles AA premier prix dans le flash et directement celui ci indique à l’écran que les piles sont rincées. Ca tombe bien pour le test 🙂

Du coup on sort notre boite de Batteroo et on installe les sleeve sur chaque pile avant de les insérer dans leur compartiment respectif.

Les piles équipées des sleeves Batteroo rentrent avec un peu moins de jeu que d’habitude et la fermeture du loquet est plus dure mais cela n’empêche en rien qu’au final ca se ferme. Pour retirer les piles, je dois aller les chercher une par une quand d’habitude il faut simplement basculer le flash pour qu’elles glissent.

L’écran du flash s’allume directement comme si de rien était.

S’en suit une série de flash toute la soirée du réveillon de Noël ! Alors je vous dirais pas que tout était rose et j’ai répertorié plusieurs effets :

– Parfois l’écran scintillait du manque de puissance (quand j’allumais le reflex).  Il me fallait alors parfois attendre ou éteindre puis rallumer le flash quelques secondes après.
– Le flash ne se déclenchait pas toujours
– Le flash m’a indiqué que les piles étaient morte au bout de 20 flashs mais après l’avoir éteint et rallumé, plus de soucis.

Ceci dit au final, j’ai pu facilement effectuer 100 flashs durant la soirée, et même après cela, les piles n’étaient pas mortes ! Encore une fois, vu que l’utilisation d’un flash est vraiment intensif pour des piles, c’est déjà miraculeux de voir comment le Batteroo arrive à puiser l’énergie de ces piles qui normalement sont censés être vides.

 

Ecologique et Economique

Tout le monde s’y retrouve. Lorsqu’on achète le Batteroo c’est principalement pour 3 choses :

  • Economique : Ca permet d’utiliser totalement la batterie de nos piles (et croyez moi, si vous avez des enfants c’est pas négligeable avec tout ces jouets dans la maison !
  • Technologique : On reste à la pointe de la geek attitude et on adore faire la démo de « magicien » à ses amis grâce à un gadget high tech
  • Ecologique : Quelque part on préserve la planète … Quand je vois le nombre de pile usagée à la fin de l’année !

 

Conclusion

On est clairement dans l’effet de mode de l’écologie plus que le côté gain car Batteroo coûte encore $9.99 pour 4 piles. Autant dire qu’il faut vraiment utiliser énormément de piles pour le rentabiliser mais pour le moment je n’ai pas testé le Batteroo dans beaucoup de produits électronique, du moins j’aurai du mal à me rendre compte de l’efficacité sauf que j’aurai commandé moins de pile sur l’année, enfin à condition d’utiliser les Batteroo vraiment partout et dans des trucs qui consomment vraiment.  Mais au delà de ça, c’est bluffant et efficace par ce premier test !

Je noterai juste que parfois le logement de pile soit trop juste et que cela ne rentre pas et semble fragile et à manipuler avec précaution. Cependant vu sa conception métal et le fait que j’ai absolument rien cassé même en démontant/remontant 3x les sleeve, ca semble assez costaud … Faut juste pas marcher dessus 🙂

Acheté il y a plus d'un an au travers une campagne Indigogo, les Batterizer ou plutôt "Batteroo", rebaptisé après une assignation par Energizer promettait une chose totalement folle : Faire vivre encore plus longtemps vos piles traditionnelles.   Comment ça marche ? Même si j'ai déjà lu des choses sur les rechargements de pile Alcaline, le Batteroo propose simplement d'utiliser la puissance résiduelle de ces dernières quand elles vous semblent déjà hors service ... à tord ! Avec un appareil en charge active : Partant d'un constat qu'une pile délivre 1.2v en pleine charge, elle s'use parce qu'elle ne tiens plus son…

Passage en revue

Ecologique
Compatibilité
Economique
Solidité

Résumé : On ne peut que féliciter l'innovation pour son geste écologique et que si vous utilisez énormément de piles, c'est un choix plus que judicieux et vite rentable. Du coup je ne peux que recommander le produit !

Note de l'utilisateur 2.7 ( 2 votes)

5 plusieurs commentaires

  1. Avec les piles « vides », est-ce que le flash fonctionnait toujours ?

    Est-ce réellement une bonne chose que d’avoir un flash qui des fois marche et des fois pas, et donc empêche de faire les photos qu’on veut ?

    La solution c’est les batteries rechargeables, pour le même prix vous avez 4 batteries Eneloop utilisables des centaines de fois.

  2. Bonjour 🙂

    Attention, j’ai pris l’exemple du flash car c’est un élément qui consomme énormément. J’utilise évidement des rechargeables avec mes flash mais je garde toujours un jeu de pile alcaline en secours (les rechargeables s’usent dans le temps) on est jamais trop prudent 🙂

  3. Ah oui, j’ai lu trop vite le début de l’article, je suis rassuré !

    Je suis sur (à 99%) que le résultat aurait été le même sans Batteroo, il n’a d’utilité que pour les produits mal conçus et qui arrêtent de fonctionner à des tensions relativement élevées.
    C’est vraiment rare et même le fabricant a l’air d’avoir du mal à en trouver pour montrer qu’il y a un gain significatif.

  4. Bah le même résultat non puisque le flash indiquait que les piles étaient mortes donc j’aurai pas pu flasher une fois. Avec Batteroo j’ai pu en faire une centaine quand même.

    Après comme ils l’explique il y a plusieurs solutions : refaire vivre une pile (ce qui est extrême comme le test ici) mais c’est plus à utiiliser avec un appareil moins energivore pour permettre l’utilisation prolongée (télécommande, détecteur d’alarme, jouet d’enfant …)

  5. Assez intéressant d’avoir enfin un avis positif sur Batteroo. Jusque maintenant tous les tests que je vois concluent à l’arnaque (ou en tout cas au fait que sauf exception, les appareils électroniques vident très correctement les piles).
    Genre : https://youtu.be/e_a1YJ_yZug

    En tout cas, sympa de voir qu’ici ça marche. En tant que photographe pro je suis assez d’accord romelec : je prends des batteries rechargeables, et je ne prendrai pas le risque d’avoir un flash qui ne partent pas, mais pour des photos épisodiques c’est pas un trop gros problème.

    Testé dans d’autres appareils ? Genre un lecteur mp3 ? des jouets pour enfant ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*