Accueil » Internet » Own Mailbox : Le mail sécurisé et personnel à la Française

Own Mailbox : Le mail sécurisé et personnel à la Française

Une boite mail c’est bien, c’est souvent « gratuit » mais jamais parfait ! Depuis que le monde connait Internet, on a obtenu de la part de nos FAI un mini hébergement web ainsi qu’une adresse email pour communiquer version électronique.

Mais cependant on a tout une série de problématiques à savoir :

– Si vous optez pour un mail chez votre FAI, vous étiez marié avec lui car, en cas de résiliation de votre contrat pour passer à la concurrence, bye bye votre adresse email !

– Un service gratuit ? Sympa ! Ouais enfin sauf la pub en signature :s et si on prend les cas de iFrance.com et j’en passe, ces services se sont vautrés !

– Utiliser Gmail ? Ca ne me pose pas de soucis, mais à condition de ne pas être parano quand à fournir des informations au géant américain qui pourrait vous espionner !

– Un serveur chez vous ? La solution peut être ? Mais requiert de laisser tourner un serveur qui consomme et de paramétrer tout une série de logiciels et services assez complexe !

Enfin oui sauf si vous optez pour Own-Mailbox !

own-mailbox-serveur-mail-auto-heberge-chiffre

Cette petite box à la Française, sous un air de Raspberry Pi qui n’en est pas vraiment un, propose une idée sympa d’héberger votre propre serveur de messagerie ! via l’interface Roundcube (open source), et sous condition d’utiliser un domaine chez Own-Mailbox (ouais là j’avoue j’ai pas bien compris l’intérêt mais on a pas encore beaucoup d’infos là dessus).

explainpml

 

L’avantage c’est qu’on obtient une solution gratuite (hors coup du nom de domaine et du boitier dont le prix n’est pas encore communiqué), qu’on ne dépend pas d’un serveur hébergé on ne sait ou et surtout que les mails sont chiffrés ! Bref un projet à suivre en attendant la campagne Kickstarter qui devrait arriver ce mois ci ! plus d’infos sur own-mailbox.com

3 plusieurs commentaires

  1. D’après le site ça coûte 59€…

  2. Oui la campagne a été activée 🙂

  3. C’est un truc de geek et le paradoxe est qu’il faut rester dépendant d’un tiers pour l’utiliser ! Le geek installera plutôt un serveur mail sur une raspberry ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*