Accueil » Internet » Les Newsgroups : Grabit & QuickPar

Les Newsgroups : Grabit & QuickPar

Préambules : Nous allons, au travers ce tutorial, vous expliquer comment télécharger sur les Newsgroups. Remarque : Il est tout à fait légal de se connecter sur un Serveur de News pour télécharger ou échanger des fichiers à partir du moment où ceux-ci sont proposé légalement (exemple : distribution de Linux, récupération de mp3 si vous avez déjà l’album en votre possession etc …). Seul VOUS et VOUS seul êtes responsable de ce que VOUS décidez de télécharger. Le blog, moi même ni ce tutorial ne pourra être tenu comme responsable de vos actes. L’ écriture de ce tutorial est purement à titre informatif et n’ incite pas au téléchargement illicite.

Plan :

1. Définition des Newsgroups
2. Bien choisir son serveur de News
3. Installer & configurer Grabit
4. Les sites communautaires
5. Les moteurs de recherche de News
6. Utiliser Grabit
7. QuickPar & QuickSFV

Avant de commencer,

Si vous avez aimé ce tutorial, vous pouvez nous soutenir en visitant nos sponsors,

en vous inscrivant sur Newshosting via nos liens,

en achetant de la publicité dans nos encarts 125×125 (1€ pour 1 jour et tarif dégressif ensuite)

en nous payant une frite ici :

en créant un lien vers cet article ou notre site ou en utilisant notre encart 125×125 :

freeman59-125x125

 

Merci et bonne lecture !

 

1. Définition des NewsGroups

Les newsgroups ou serveurs de news en Français, permettent l’échange de courriers tel un forum mais en passant par un client de messagerie (ex: outlook). détourné de son utilisation classique il permet d’échanger des données.

Le principe est simple : le réseau de news est appelé USENET, Ce réseau est constitué de plusieurs serveurs de 2 types : des serveurs payant (Usenetserver, Astraweb, Claranews, etc) et les serveurs des FAIs (Free, Wanadoo, 9online…). Enfin, derrière chaque serveurs se trouvent les clients, c’est à dire vous (Freenaute, Wanadooien, Client de Usenetserver et les autres)

 

0 

L’illustration simplifiée que vous pouvez voir ici explique grossièrement l’interconnexion des différents serveur de Newsgroups, en réalité le maillage entre ces serveurs est beaucoup plus complexe et assez illisible.

Chaque serveur Free, 9online, Newshosting et les autres possèdent eux même leurs propres disques = rétentions (Usenetserver environs 70 jours, Newshosting 80 à 120 jours de rétentions…). Ces serveurs se synchronisent avec tous les autres serveurs de news raccordé au réseau et rapatrient à chaque fois les nouveaux fichiers.

Prenons par exemple le Freenaute, au travers de son fournisseur d’accès Free, qui se connecte directement sur le serveur de news.free.fr. Il envoi un fichier sur le serveur de Free. Au bout d’un moment, le fichier est envoyé à tous les autres serveurs (serveur de FAI et serveur payant). La rétention chez Free est d’environs 15 jours, Le fichier sera ensuite indisponible cependant il sera encore disponible sur un serveur offrant plus de rétention (en général les serveurs payant comme Usenetserver, Astraweb, Newshosting etc).

Pourquoi certains serveurs de FAI ne voient pas les fichiers uploadés ? Tout simplement parce que les serveur des FAI sont bloqués au simple fichiers texte et rendent donc impossible le téléchargement de fichiers. Le seul FAI a proposer un accès aux newsgroups sans blocage de transfert est Free donc si vous êtes ailleurs ( 9online, Tiscali, Wanadoo, NC numéricable, etc) vous n’aurez pas accès aux newsgroups gratuitement.

Évidement il faut bien faire attention a ce que l’on veux, il existe plusieurs formules suivant le nombre de gigaoctets à télécharger et la rétention disponible, vous vous doutez bien que la plus grosse rétention est synonyme de grosse capacité en disque dur donc forcément l’abonnement est plus cher (enfin il n’y a pas que ce paramètre à prendre en compte mais c’est le principal) donc un abonnement de 40Go de téléchargement chez Usenet coûtera très très cher (environ 40$ par mois).

Remarque : Les serveurs de news payant offrent l’anonymat complet sur vos transferts : c’est bien plus sécurisé que les logiciels de P2P 🙂

 

2. Bien choisir son serveur de News

Pour bien commencer il faut disposer d’un serveur de news (le seul COMPLET et  GRATUIT est celui de Free donc si votre fournisseur d’accès Internet est Free vous utiliserez news.free.fr

Voici quelques critères à retenir lors de votre choix de serveur News :

La rétention ou l’espace disque dur disponible sur le serveur (c’est une donnée en temps, en fait cela correspond au temps où le fichier uploadé sur les news restera disponible)

Le taux de complétion qui correspond à la disponibilité du fichier sur le serveur (donné en %, c’est le % de chance que le fichier sera présent sur le serveur)

Le prix (la moyenne se situe autour de $15 par mois soit environs 11 à 12€)

La vitesse de téléchargement pour connaître si vous pourrez utiliser pleinement votre connexion haut débit

La limite de téléchargement pour savoir si vous avez le droit a un certain nombre de fichier téléchargé ou illimité par mois

le nombre de connexions simultanées ou "threads" qui correspond au nombre de fichiers que vous pouvez télécharger en même temps à partir de votre ordinateur.

Ici dans l’exemple nous utiliserons Newshosting (serveur : unlimited.newshosting.com). Les données sont les suivantes :

La rétention est passée à 80 jours chez Usenet (ils possèdent maintenant plusieurs Téraoctets de disque dur donc les fichiers resteront plus longtemps … des que les disques seront plein, sous 80 jours environs, les fichiers les plus ancien sont supprimés).

Le taux de complétion est de 99% donc vous avez 99% de chance que votre fichier soit présent et complet (c’est un bon score)

Le prix : Newshosting propose a la fois des forfait au volume et des forfait illimité, comptez 15$ par mois pour ce dernier, il est aussi possible de souscrire a un abonnement de plusieurs mois et profiter d’un tarif préférentiel (résiliation par envoi d’un simple mail).

La vitesse : Newshosting propose plusieurs serveurs et normalement chacun est a ma connaissance aucune limite de vitesse sauf celle de votre connexion ! si vous avez de l’adsl 10Mb vous téléchargerez à fond de votre connexion soit 1024Ko/s.

La limite de téléchargement : 15$ pour de l’illimité (1 ip maximum) et à partir de 10$ par mois pour 10go de transfert (multiple connexion ip possible)

Le nombre de connexions simultanées ici 4 fichiers par serveur en simultané mais possible d’en mettre 8 quand même pour l’illimité, 8 connexions pour les comptes de volume (10go / mois et les autres)

Une fois que vous avez votre accès a votre serveur de news il vous faudra posséder les logiciels adéquat pour télécharger

Remarque : Vous ne pouvez pas et n’avez pas le droit d’utiliser un compte news sur 2 ou plusieurs IPs différentes (ex : donner à un ami et un voisin 2 connexions ainsi que vous et se partager les frais)

 

3. Installer & configurer Grabit

Pour bien commencer, il vous faut télécharger la dernière version du logiciel Grabit chez son éditeur Shemes.com.

Une fois installé, Exécutez-le.

Nous allons entrer dans la phase de configuration, n’ayez pas peur c’est relativement simple.

Le logiciel lancé, faite une clic droit sur My Grabit à gauche et cliquez sur ADD Server

Remplissez comme suit :

Profile Name : Defaut Server (par défaut, mais vous pouvez le nommer autrement, exemple "NewsHosting")
Hostname : unlimited.newshosting.com (ici dans l’exemple, sinon mettez celui de votre Serveur)
Port : 119 (ou autre si votre serveur possède plusieurs ports ou un port différent)
Account Name : VotreLogin (que vous avez créé avec votre compte du serveur News)
Password : VotreMotDePasse (que vous avez créé avec votre compte du serveur News)

Server Timeout after : 3 minutes (par défaut)
Retries on error : 3 times (par défaut)
Maximum allowed connections : 8 connections (vous pouvez changer ce paramètre si votre serveur accepte)
Advanced Options : [X] Change active group …. (par défaut)

Validez enfin par OK. Si vous souhaitez faire un test, mettez vous dans l’onglet Batch et faites un clic droit sur votre serveur dans la liste en dessous de My Grabit (dans l’exemple : Defaut Server), puis sélectionnez Refresh GroupList, Si cela fonctionne, un message vous avertira que le téléchargement est terminé. Vous pourrez les visualiser dans All Groups (Defaut Server)

Remarque : Si vous passez par votre FAI (par exemple Free.fr, le Host name est : news.free.fr) et non pas un serveur de news payant comme ici, il ne faut pas remplir les cases : Account name et Password. Certains FAI nécessitent quand même votre login et mot de passe (Skynet pour la Belgique en est l’exemple). Attention au nombre de connexions simultanée accordée, ne dépassez pas 4 (notamment chez Free, sous peine d’être banni pour 24 heures).

 

grabitconf 

Passons ensuite à la configuration, allez dans Edit > Preferences
Laissez toujours les valeurs par défaut sauf les indications ci-dessous.

Dans l’onglet Interface,
cochez [X] Disable "Save Batch and Exit" et [X] Disable "Restart Batch"
Cochez [X] Associate NZB files … ainsi que [X] Associate BNS files …

Dans l’onglet Folder,
Cache : D:\Grabit\Cache (là où sont stocker les fichiers temporaire, les fichiers en cours de téléchargement)
Download : D:\Grabit (là où tous les téléchargements terminés iront se stocker)

grabitpref1 grabitpref2

Dans l’onglet Advanced,
Décochez [ ] Check Sigleparts for errors et [ ] Chek multiparts for errors
Cochez [X] Automatically retry items in batch

Dans l’onglet Repair and Extract,
[X] Cochez tout ! Néanmoins, choisissez (suivant vos goûts ou la puissance de votre PC) de réparer et extracter UNIQUEMENT les fichiers uniquement quand votre liste de téléchargement est terminée. Si vous ne la cochez pas, Grabit réparera et extractera les fichiers même pendant un téléchargement.

 grabitpref4 grabitpref5

C’est terminé pour la phase de configuration !

 

4. Les sites communautaires

Il existe quelques sites communautaires sur les Newsgroups. En réalité dans le principe d’utilisation de Grabit, cela ne serait pas nécessaire ! Mais les essayer c’est ne plus savoir s’en passer ! Si vous arriveriez au même résultat sans eux, dans tous les cas ils vous feront gagner un temps précieux ! Adieu les recherches manuelle, téléchargement de .NFO, ici on vous dit clairement au jour le jour, les plus grosses nouveautés disponible sur les serveurs !

Évidement, connaître les Newsgroups sans connaître BINNEWS.IN est impossible : La plus grosse communauté Francophone est ici !

Connectez vous sur www.Binnews.in et sélectionnez la catégorie qui vous intéresse, dans notre cas la catégorie Autres OS.

Nous allons vous apprendre, comment bien utiliser toutes les informations ! Dans l’exemple, nous allons télécharger une distribution de Linux. La 1ère ligne (en rose) nous donnes quelques information que nous allons vous expliquer :

binnews

0. Vendredi 31 Octobre 2008 : cette date vous informe quand le fichier a été déposé sur les serveurs de News. Un critère important puisque cela jouera avec la rétention disponible de votre serveur de News. La moyenne actuelle est d’environ 100 jours (soit 3 mois en arrière)

1. Ubuntu 8.10 Bouquetin Intrepide (30/10/2008) : vous informe de ce qui se trouve sur les Newsgroups avec un liens direct sur le site officiel (ou un site tiers) qui donne un peu plus d’information.

2. FR vous informe de la langue du logiciel / film / Jeu, ici en Français.

3. abci : est un diminutif du nom du groupe où se trouve les archives. abci signifie alt.binaries.cd.image. Si vous ne savez pas à quoi corresponde les initiales, cliquez juste dessus pour avoir son nom complet.

4. REPOST ubuntu-8.10-desktop-i386 : Le nom de l’archive

5. 15 * 50 Mo : Informations sur la taille des fichiers. Ici 15 fichiers de 50Mo soit au total 750Mo

6. PAR2 : L’icône vous informe de la disponibilité de fichier PAR/PAR2 afin de réparer les fichiers compressés (RAR) si certains se trouverai défectueux sur votre serveur.

7. 0 | 2 romv22 : Information du référencement : la 1ère valeur indique le nombre de commentaire, le second le nombre de remerciement (ici 2) des membres de la communauté, enfin le 3e affiche le pseudo du "référenceur" (attention, un référenceur n’est pas forcément le posteur !)

 

Comme vous l’aurez compris, c’est le nom du fichier qui nous intéresse pour télécharger la distribution Ubuntu 8.10.

 

5. Les moteurs de recherche de News

Pour télécharger le fichier, il est possible d’effectuer une recherche directement dans Grabit sous le groupe alt.binaries.cd.image (abci) cependant il est beaucoup plus rapide d’utiliser un moteur de recherche gratuit. Il en existe plusieurs comme Newzleech.com ou Binsearch.info

Dans l’exemple le site NewzLeech. indiquez juste le nom de votre fichier (REPOST ubuntu-8.10-desktop-i386 dans l’exemple) et cliquez sur Usenet

Remarque : si Newsleech ne trouve pas votre fichier essayez avec Binsearch et inversement. Si cela ne fonctionne toujours pas, lisez les commentaires sur le site Binnews, certains membres ont sans doute trouvés le problème (mauvais nom, erreur de frappe).

newzleech

Choisissez la ou les lignes correspondant à ce que vous cherchiez. Si vous avez un doute, regardez :

l’Age du post (ici 6,3d correspond donc a 6,3 jours).
le Group (a.b.c.image = abci = alt.binaries.cd.image).
Regardez aussi le nombre de fichier (Files) et la taille (Size).
La partie % correspond à la complétition, en clair si la personne n’a pas encore envoyé totalement l’archive (en cours d’upload), il sera indiqué à combien, en pourcentage, les fichiers sont arrivés sur les serveurs. 100% = archive complète !

Dans notre exemple nous somme donc face aux bons fichiers : 1 ligne qui comprend 25 fichiers, une taille de 805,7Mo (correspond aux 15 fichiers de 50Mo + ici 10 fichiers PAR2). Le fichier est complet (100%), la date d’upload est bonne (6,3 jours sur une rétention moyenne de 100 jours sur la plspart des serveurs de News) et le bon groupe (abci).

Cochez la ou les lignes qui vous intéresse et cliquez sur Get NZB. Votre navigateur vous demande si vous souhaitez enregistrer ou ouvrir le fichier. Choisissez Ouvrir et patientez. Grabit devrait à présent se lancer (si vous avez respecter la procédure de configuration au point numéro 3).

 

6. Utiliser Grabit

Votre fichier NZB ouvert, Grabit vous demande s’il doit l’enregistrer dans sa file de téléchargement. cliquez donc sur Grab.

Remarque : Vous remarquerez que le point 1. demande quel type de fichier vous voulez ouvrir (ici NZB files), il se peut que vous le changiez par erreur (un coup de molette de souris par exemple), du coup si vous validez le Grab, il ne se passera rien ! Relancez le téléchargement du fichier et vérifiez bien que la valeur est placée sur NZB (sauf si vous chargez un NBS évidement).

Une fois lancé, Grabit devrait réagir et commencer à télécharger, vous pouvez cocher/décocher [X] le nombre de connexion en téléchargement dans l’emplacement en bas à droite du logiciel.

grabit1 grabit2

Pendant la phase de téléchargement, les fichiers en cours sont suivit d’une petite flèche verte avec une barre de progression du fichier.
La flèche jaune informe une phase de "Decoding" : en réalité le fichier RAR est posté sur les newsgroups en petits morceaux, la phase de décodage regroupe tous ces morceaux pour ne former qu’une seule archive. cette archive décodée, elle se retrouvera dans le répertoire que vous avez précédement configuré sous grabit.

Remarque : Le fichier d’installation de notre distribution Ubuntu est composée et découpé en 25 fichiers RAR + 10 PAR2. Chaque fichiers RAR sont, eux aussi, découpé en petit morceaux sur le serveur (invisible pour vous). Ne confondez pas la découpe de chaque RAR et la découpe de notre distribution !

Grabit dispose d’une nouvelle fonctionnalité depuis la 1.7.x, vos fichiers terminé d’être téléchargé, celui ci s’occupe automatiquement de tester les RAR, de réparer les fichiers à l’aide des PAR2 et enfin de décompresser les archives !

Vous en avez donc terminé, vous savez maintenant télécharger sur les Newsgroups !

 

7. QuickPar & QuickSFV

Pour ceux qui n’utiliserait pas la fonction automatique de Grabit, sachez qu’il existe des logiciels permettant de tester les archives et les réparer.

Je ne m’éterniserai pas sur le logiciel QuickSFV, vous pouvez le télécharger en recherchant sur Google. Ce logiciel utilisé il y a bien longtemps, permet rapidement de tester ses archives rar et vérifier qu’elles sont bonnes au travers un fichier .SFV joint aux archives. A ce jour, il est rare de trouver ce fichier car le PAR2 est omniprésent !

Les fichiers PAR / PAR2 sont très pratique, ils permettent, comme le SFV, de tester les archives RAR mais aussi de les réparer ! Pour les utiliser rien de plus facile, télécharger QuickPar via Google et executez l’un des fichier PAR

 

Une fois terminé il y a 3 résultats possibles :

Réparation inutile : fermez Quickpar et lancez Winrar pour décompresser le film

Besoin de xxx blocs supplémentaires : ils vous manque des fichiers donc il va falloir télécharger encore des fichiers (rar ou par) si vraiment vous n’arrivez pas à vous en sortir faite un tour sur le groupe alt.binaries.cd.image.d s’il existe (le ".d" ou "point d" c’est pour Discussion, c’est là bas qu’il faut faire sa demande de repost de fichier qu’il vous manque etc.) sinon regardez les commentaires du post sur le site de Binnews.in ou via le forum (attention, la demande de repost via le site Binnews est interdite !)

Réparation en utilisant xx/xx blocs disponibles : Cliquez le bouton Réparer, attendez que la réparation passe à l’état réussie et ensuite décompressez le (via Winrar par exemple).

N’oubliez pas de supprimer vos RAR & PAR à la fin car vous risquez d’avoir un problème d’espace disque 🙂

Remarque pour les fichiers PAR2 : En règle général, les fichiers sont posté, à hauteur de 10% de la taille du film, c’est à dire (exemple : si vous avez 2 rar manquant sur 20 vous pourrez réparer avec tous les fichiers PAR2 inclus). les demande de PAR supplémentaire se font sur les groupes .d comme expliqué auparavant. actuellement tout le monde s’efforce à utiliser le PAR2 qui est le plus efficace et le plus pratique. un fichier peut contenir plusieurs blocs par exemple 90 blocs sur un RAR de 50 Mo. Si 1 bloc est mort il faudra un morceau du PAR pour réparer le RAR.

Autre exemple on pourrait comparer les blocs à des points, au départ sur le film on commence avec un déficit de 6000 points, chaque rar téléchargé contient 90 points, le but c’est d’arriver a 6000 minimum pour gagner le film soit 66.66 rar nécessaire de 50Mo (soir 65 rar de 50Mo plus un dernier de 33Mo). les PAR sont des "bonus" qui offrent des points supplémentaire ainsi s’il manque 40 "points" ou blocs sur un rar il faudra utiliser des PAR afin de contrer ce manque soit 40 blocs minimum.

Remarque : La logique voudrais d’abord qu’on télécharge tous les fichiers RAR et 1 fichier PAR (en général le 1er et donc celui qui à la plus petite taille), testez les rar avec ce fichier .PAR et si il vous manque des blocs dans ce cas téléchargez les PAR suivant ainsi vous éviterez de télécharger des fichiers pour rien.

Afin d’éviter de vous faire télécharger des PAR trop gros suivant votre besoin, les PAR suivent un chemin pyramidale, le 1er PAR ne contient que les infos nécessaire du nombre de fichiers ainsi que le nombre de "bloc(s)". Le second PAR contiendrai  2 blocs et environ 2Mo, le 3eme : 4 blocs et environs 4Mo, le 5e : 8 blocs et 8mo, etc etc jusqu’a arriver au maximum de fichiers de 50Mo en respectant la règle des 10%.

/!\ Certain posteurs utilisent encore le PAR1 au lieu du PAR2 : La seule différence c’est qu’un fichier RAR ou PAR est égal à 1 bloc. pour expliquer la différence, s’il vous manque 1 RAR ou 1 bloc d’un fichier RAR, il vous faudra 1 fichier PAR complet pour réparer.

 

 

Voilà c’est fini !

Si vous avez aimé ce tutorial, vous pouvez nous soutenir en visitant nos sponsors,

en vous inscrivant sur Newshosting via nos liens,

en achetant de la publicité dans nos encarts 125×125 (1€ pour 1 jour et tarif dégressif ensuite)

en nous payant une frite ici :

en créant un lien vers cet article ou notre site ou en utilisant notre encart 125×125 :

freeman59-125x125

 

Merci

 

2 plusieurs commentaires

  1. Très bon tuto !!

    J’utilise les newsgroup depuis bien 6/7 ans ! que du bonheur !

    Bon une petite précision/question …

    Aujourd’hui je n’utilise plus les « .d » mais avant Grabit n’était pas super aimé des groupes de discussions car il ne suivait pas le fil de discussion il recréé un nouveau sujet à chaque messages…
    Il fallait donc pour tout se qui est des messages, passé par un newsreader tel que « mesnews » … es-ce le cas encore aujourd’hui ???

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*