Accueil » Buzz » Le cloud souverain, la meilleure alternative de stockage cloud

Le cloud souverain, la meilleure alternative de stockage cloud

Le cloud souverain présent sur Cloudwatt, est un cloud français lancé en 2009 par François Fillon. Étant donné que le marché du cloud est en pleine expansion, il était logique de pouvoir investir ce marché en France et en tirer également sa part du gâteau. L’idée qui a poussé l’État à s’investir était de pouvoir apporter aux entreprises françaises, un cloud où les données seraient stockées directement en France. Le but était également de pouvoir faire concurrence aux grands noms américains tels qu’Amazon ou Google. Ainsi, il est utile de renforcer la filière du numérique en France.

Un stockage qui rassure

De nombreuses entreprises refusaient encore à l’heure d’aujourd’hui de passer au cloud. Tout simplement parce qu’ils n’avaient aucune confiance en des entreprises qu’ils ne connaissaient pas et dont ils ne pouvaient même pas être sûrs de son implantation. En effet, confier ses données personnelles à un cloud américain n’est pas évident. C’est alors qu’est apparu le cloud français, un cloud totalement sécurisé et implanté en France.

Ainsi, les entreprises ont été rassurées et ont pu être certaines que les données stockées restaient en France. Les infrastructures françaises ont ce besoin de pouvoir stocker et archiver leurs données car ces dernières sont de plus en plus nombreuses au fil de leur activité. Ce cloud souverain permet ainsi de sécuriser, maîtriser et pouvoir obtenir rapidement ses données tout en respectant la réglementation en vigueur et la législation nationale. Les données des administrations françaises peuvent ainsi également être protégées.

L’avenir du cloud souverain

Le marché du cloud computing est toujours autant dynamique même après de nombreuses années de création. Le marché du cloud français devrait d’ailleurs connaître une croissance de 33 % dans les années à venir. Tout va pour le mieux. Au fur et à mesure du temps, les administrations ainsi que les collectivités locales basculeront également sur ce système de cloud computing apportant ainsi un gros potentiel au marché. Les entreprises sont très demandeuses et celle nouvelle solution de cloud français leur permet d’avoir une alternative au cloud typiquement américain finalement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*