Accueil » Evenements » Journée Nikon chez ProPhot Lille

Journée Nikon chez ProPhot Lille

Par tout hasard de communication dépassé, le journal que j’ai depuis longtemps délaissé,  j’ai eu vent d’une présentation Nikon sur Lille chez l’enseigne ProPhot. Honte à moi, je pensais qu’il s’agissait de l’ouverture de la boutique, qui a depuis 8 ans déjà, pignon sur rue ! Le but de la manoeuvre, un petit cockail dinatoire dans la boutique, l’occasion de découvrir 2 nouveaux modèles des Jaunes.

Arrivé sur place, la foule est encore timide, cela tombe bien, 1er coup d’oeil sur l’extraordinaire Nikon D4 que l’on peut prendre en main et essayer ! En arrière boutique, un studio photo Elinchrom, 2 sublimes mannequin et les conseils avisés de photographes studios nous seront toujours très utile. Équipé d’un 24-120mm f/4, pas le meilleur de la gamme, le résultat est déjà impressionnant ! Sortie sur écran, nos shoots révèlent alors notre vision de la photo certes encore timide, mais la manipulation est facile : armé de mon matériel, je test mes objectifs pour en découvrir tout le potentiel de cette nouvelle arme !

Bien que pas très grande, la boutique dispose d’un choix impressionnant d’accessoires de marques : Elinchrom, Lastolite, Lowepro, une zone d’expo de merveilleux cailloux pour Nikon, Canon, Pentax, Phase One, Sigma dont un impressionnant « tube » 300-800mm f/5.6 sur lequel on pourrait manger sur la lentille si énorme !

La soirée bat son plein, les professionnels et amateurs du monde de la photo s’échangent conseils et informations, on fait connaissance et on découvre même des gens sympas (pourquoi voudriez vous que cela se passe autrement ?)

Petite prise en main du D800, un appareil convainquant par son piqué à un tarif très abordable, qui nous ferait presque l’envie de délaisser ce si merveilleux D4. Justement, la chose qui change, au delà de sa prise en main dépourvue d’une poignée (vendue en option mais très cher), c’est évidement son capteur impressionnant bien qu’il n’égale pas la rapidité du D4 sur l’Autofocus et sur le mode rafale. Autre point positif pour ces nouveaux modèles : un écran sensiblement plus grand et un traitement anti reflet pratique !

D800/D800E ou D4 ? Visiblement les conseils tendent à tourner en faveur du D800 « classique » puisque le D800E dépourvu de filtre passe bas pousse sur une netteté plus évidente mais risquant de créer des effets de moirés sur les photos textiles et modes. Le D4 lui s’oriente pour les professionnels toujours en déplacement et qui cherchent un appareil tout terrain avec une montée en ISO extraordinaire ! Sa prise en main, ses touches de programmations, son mode rafale impressionnant ont presque réussi à me faire signer un acompte de réservation ! Mais je dois encore attendre un bon mois avant cela. De toute façon Nikon a toujours du mal à fournir ces appareils suite aux dégats subit dans leurs usines en Asie.

Petite surprise tout de même, les tarifs en magasins sont très correct, le D4 affiche le meilleur prix du web mais en magasin de proximité ! En bonus, vous pourrez vous faire racheter votre matériel en boutique, un espace occasion se trouvant en boutique de même que la possibilité de louer du matériel !

Une soirée vraiment sympa autour d’une équipe professionnelle à qui je ne manquerai pas rendre une seconde visite pour mes futurs acquisitions. La boutique ProPhot de Lille est au 38-40 rue Nicolas Leblanc à Lille mais également possède sa page Facebook.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*