Accueil » Audio Vidéo » DIY : le stabilisateur de caméra !

DIY : le stabilisateur de caméra !

steadycam_20080112_0011ss Si vous êtes un adepte de la caméra vidéo, vous remarquerez qu’à bout de bras, celle ci commence à devenir lourde et qu’il est très difficile d’avoir une image qui ne tremble pas. Bien sûr on peut toujours s’acheter des objets très utile comme un monopode, un pied unique sur lequel repose la caméra et qui améliore nettement la stabilité tout en restant assez utile à transporter ou carrément l’attacher à un trépied mais avec le problème que la caméra est limité dans son déplacement et que ce genre de pied est difficile à transporter.

Du coup si on regarde ce qui se fait chez les pro, soit on opte pour de la caméra épaule mais les prix s’envolent très vite (1500€ minimum pour une qualité standard à 3000/4000 pour un truc semi professionnel). Alors comment stabiliser au mieux ? Dans le milieu de la télévision, en général les cameramen se baladent avec un stabilisateur dorsal. En clair une ceinture et une fixation au dos permet de maintenir un tube qui porte la caméra mais forcément je ne vous laisse même pas imaginer le prix d’un engin pareil !

Du coup si on cherche une solution adaptée et pas cher, il reste le DIY (en anglais : Do It Yourself) soit “Faites le vous même” ! Et ces petits gars en ont dans le crâne ! ils ont inventé un mini stabilisateur pour caméra amateur, un objet, s’il est bien fait, qui ne sera pas lourd, qui sera facile à balader et pratique à utiliser en remplissant la fonction qu’on recherche : la stabilisation !

Bluffant donc, la vidéo démontre que le système fonctionne à merveille, qu’il est facilement mobile et que l’image est totalement fixe, à tel point qu’on a l’impression qu’elle suit un rail (comme dans les gros films holywoodien).

Et le must, c’est que le tutoriel est disponible pour vous le fabriquer vous même. Pour son prix de reviens, l’auteur affiche un prix ridiculement bas : $14 !! A essayer donc 🙂

Note : je suis sur qu’il est possible d’améliorer le système pour que ce dernier soit un peu plus sympathique et qu’on améliore sa tenue en main. Une société devrait se pencher sur ce modèle pour le proposer à la vente ca devrait vite faire un carton !

3 plusieurs commentaires

  1. Excellent !!!

    Juste un hic, sur la vidéo présentée, l’image penche légèrement vers l

  2. Excellent !!!

    Juste un hic, sur la vidéo présentée, l’image penche légèrement vers la droite durant tout l’enregistrement.

    Mais très bon ce système, à essayer…

  3. je deterre le topic mais son système D est ingénieux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*