Home » Domotique » Discuter avec sa voiture c’est possible avec Speek/Speakee

Discuter avec sa voiture c’est possible avec Speek/Speakee

Petite révolution dans le monde de l’IoT et précisément dans celui de la voiture connectée. Sans aller titiller les géants du secteurs qui proposent déjà des véhicules à pilotage automatique, un boitier et une application mobile permet de dialoguer avec votre voiture actuelle à moindre frais !

3 développeurs viennent de sortir leurs applications pour taper la discut’ avec leur voiture. Anthony Pauriche, Julien Cholin et Benjamin Coenen ont donc lancés à quelques semaines d’intervalles leurs applications gratuites qui fonctionne avec le boitier XeeCONNECT, une solution capable de récupérer les signaux du véhicule et de fournir des infos utiles comme sa géolocalisation,  son niveau de carburant ou de savoir si le véhicule est bien fermé.

Benjamin, 24 ans, en fin d’étude et développeur, a eu l’idée d’exploiter les données fournies par les API de Xee pour interagir de manière ludique : Talk To My Car est né sous la forme d’un Chatbot connecté sur la messagerie de Facebook ou plus récemment sur Slack (une messagerie d’équipe prisée par les professionnels). Il suffit d’écrire une phrase qui sera analysée par le code du développeur et retranscrit pour « répondre » à son utilisateur.

Ainsi, on pourra demander par exemple combien de km j’ai effectué ce jour, cette semaine, ce mois ci, le mois dernier. Connaitre la position du véhicule, le niveau de carburant restant et même de savoir s’il m’en reste suffisamment pour me rendre dans une ville que j’aurai choisi.


Talk to my car directement dans le chat Messenger de Facebook : Parlez à votre voiture comme à un ami !

De leurs côté, Anthony Pauriche, développeur sur iOS et Julien Cholin, développeur Android sortent les application Speek (iOS) et Speakee (Android) sur leurs stores respectifs. Les applications permettent d’effectuer un vrai échange à la voix : posez votre question, votre voiture vous répondra et c’est bluffant ! D’ailleurs il est même possible de demander une blague à la voiture et à vous de trouver la question qui fera chauffer la température moteur si vous êtes un tombeur 😉


Capture d’écran de l’application Speek sur iOS et AppleWatch (Anthony Pauriche)

Pour aller plus loin, il est également possible de discuter depuis sa montre connecté ! Toutefois, il faudra penser à lancer l’application d’abord sur son smartphone pour vous prendre comme Mickael Knight qui communique avec KITT ! Sur Android, l’application sera prochainement portée sur Smartwatch, mais une application dédiée.

Speakee sur Android (Julien Cholin) offre des réponses à la suite les unes aux autres

 

Voici quelques exemples de phrases : 
• « Quel est ton niveau d’essence ? »
• « Es-tu verrouillée ? »
• « Peut-on aller à Paris ? »
• « Quelle est ton autonomie ? »
• « Ai-je bien éteint mes phares ? »
• « Où es-tu ? »
• « Est-ce que le moteur est chaud ? »
• « Montre moi mon dernier trajet »
• « Voiture suivante » (si vous possédez plus d’un véhicule connecté)
• « Aide-moi »
• Et d’autres…

 
 
Les applications sont disponibles gratuitement, encore faut il s’équiper d’un boitier Xee compatible avec de nombreux modèles de véhicules existant depuis 2002. Les fonctionnalités étant susceptibles d’être différente d’un véhicule à l’autre (notamment pour la remontée d’information comme le carburant et le verrouillage des portes par exemple). le XeeCONNECT s’installe lui sur la prise de diagnostic de votre véhicule (ou en montage « caché » soit par obligation, soit parce que vous préférez ne pas avoir un boitier qui se balade et qui, en cas de vol de votre véhicule, sera bien plus discret !).

Plus d’infos sur Xee.com, le XeeSTORE et vos remarques/suggestions pourront trouver une écoute sur le Forum Xee 🙂

 

Comments

comments

One comment

  1. Norauto propose l’installation d’un Xee gratuit sur certains véhicules ayant réalisé une prestation atelier chez eux. L’offre n’est plus valable très longtemps et seulement dans quelques centres.
    J’en ai moi même profité 😉

    https://www.norauto.fr/exp-vehicule-connecte.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*