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[Coup d’gueule] Le Marketing illogique chez Diagral à ne pas reproduire

Il est un monde étrange et déconnecté de la réalité, que celui du « service » Com’ et Marketing de la marque d’alarme de maison Française Diagral.

Utilisateur depuis 7 ans, je ne recommande que cela auprès de mes amis et entourage. D’une part sans doute pour me conforter dans mon choix, mais aussi peut être parce que je ne connais qu’elle. Ai-je raison ou tord ? En tout cas, au vue de sa fiabilité, je n’ai rien à y redire. Ce n’est pas le cas de son service Marketing qui, à l’époque faisait un geste pour satisfaire ses anciens et nouveaux clients, avaient basé son principe de parrainage gagnant-gagnant !

Et on part de loin : Combien de personne j’ai accompagné et guidé leur choix sur un système fiable et efficace, leur faisant profiter du meilleur prix et en les parrainant en retour ? De mémoire 6 personnes sur 6 ans, c’est pas mal !

A ce moment là, je récupérez quelques bons me permettant d’obtenir de l’équipement supplémentaire pour évoluer mon système de sécurité. En retour, mon filleul lui, recevait bien souvent un détecteur de porte supplémentaire. Le marketing rodé, inutile de vous dire que cela paie, j’en suis convaincu !

Mais en 2015 tout bascule. La logique semble s’être fait « virée ». Peut être que ces « cadeau » étaient une perte pour l’entreprise ? En tout cas, celui qui a eu l’idée cette année, ne peut être qu’un stagiaire débutant cherchant à limiter les coups et par la même occasion, faire fuir ses clients, sans aucun doute …

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Le petit avantage des « ambassadeurs modestes » de la marque que nous sommes, sommes désormais triés sur le volet ! Diagral impose désormais un nouveau « contrat » totalement hallucinant :

images-69D’abord, il vous sera demandé vos coordonnées histoire de vérifier que vous faites bien parti de leurs clients. Une fois réalisé, vous devrez posséder un certain modèle d’alarme pour profiter de l’offre. En clair, si vous êtes un ancien, vous n’avez plus le droit de « parrainer » !

Pire encore, attendez la suite … seul le parrain sera récompensé d’un module alarme. Le filleul lui, peut simplement raquer et n’y voir aucun intérêt « d’être le parrainé » puisqu’il n’aura rien en retour. Oui oui vous avez bien lu. Il est où l’intérêt ici ?

Pour ma part, j’ai donc orienté mon 7e filleul cette année à se procurer une alarme de la marque, lui vendre l’aspect « sécurité » vraiment au top bien qu’il existe des défauts. Le premier que j’ai recensé : l’impossibilité d’arrêter un appel du transmetteur téléphonique lorsque l’alarme s’est activée (et surtout lors des fausses alertes.

Le second d’ordre général : A l’ère de la domotique, Diagral fait grise mine en ne proposant pas d’interconnexion vers ces systèmes comme la plupart de ses concurrents ! Un simple retour d’état pourrait être une bonne chose, même si on lui demande pas de contrôler la totalité des gadget de la maison.

Suite au refus de « parrainage » de Diagral reçu par mail parce que je ne respectais pas ces critères, je leur ai signifié l’absurdité de la chose sans qu’ils aient prit la peine de me répondre à nouveau. Personnellement je n’ai que faire de l’évolution de mon alarme actuelle. Cependant j’aurai espéré un petit « plus » au moins à caractère « exceptionnel » mais la partie commerciale ne semble pas non plus motivé pour trouver des solutions pourtant bénéfique à l’image de l’entreprise.

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J’utilise le vieille adage d’un de mes anciens patron pour terminer cette parenthèse, au moins pour une prise de conscience, « un cas d’école » pour les sociétés qui ferment à double tour les verrous de leur politique commerciale et qui s’étonnent de ne pas décoller : Figurez vous qu’il est plus difficile et plus coûteux de conquérir un nouveau client que d’en garder un …

A bon entendeur …

 

MAJ 29/05/2015 : Je viens d’avoir un appel concernant ce mécontentement afin que l’on m’explique la nouvelle politique commerciale de « fidélisation ». Diagral souhaite mettre tous ses efforts sur le parrain, lui qui se doit d’être remercié pour avoir converti un nouveau client. En revanche le filleul lui, n’a plus droit à son cadeau mais pourra à son tour devenir parrain d’autres personnes.

Cette « politique » tente à enrayer le marché noir : En effet, les parrains avaient la fâcheuse habitude de « vendre » leurs cadeaux sur Leboncoin sans doute parce que lorsqu’on leur envoi trop de client, on doit surprotéger son domicile et ne pas revendre ses bonus. Personnellement cela ne m’est jamais arrivé mais je peux aussi comprendre qu’un parrain n’a pas forcément besoin de mettre 10 capteurs portes/fenêtres, 15 détecteurs de mouvement dans sa modeste maison. Après tout, il pousse les personnes à choisir cette alarme, fait le boulot du « vendeur », n’est il pas normal qu’il puisse bénéficier d’un avantage ? Et puis la nouvelle politique ne fait rien, le parrain reçoit lui des cadeaux encore plus important quand le filleul qui à l’époque en recevait encore, était juste content d’avoir un module supplémentaire en guise de bienvenue …

C’est un choix sur lequel on peut être d’accord. Seulement, ceci au détail près de posséder une alarme récente (pas mon cas) ! Diagral refuse donc la prise en charge de parrainage mais m’informe tout de même que l’information reste de côté et que, lorsque je serai décidé à acheter une nouvelle alarme, on me fera donc bénéficier d’un « bonus » … En clair, pour continuer a vendre la marque auprès des personnes, il me faudra tout de même débourser environ 1000€ pour changer mon alarme …

Dommage de n’avoir pu négocier un détecteur que j’aurai pu donner à mon filleul, ce n’était pas grand chose. Pour ma part, je jette l’éponge.

4 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Monsieur,

    Diagral a fait évoluer les règles de parrainages pour deux raisons principales.
    https://www.diagral.fr/cms-diagral/viewdoc/parrainage_reglement
    Le fait constaté que certains particuliers arrivaient à faire commerce de produit offert par Diagral en parrainant des 10aines voir des 100aines de personnes et revendant les cadeaux obtenus.
    Nous nous devions de réguler cette pratique, un cadeau obtenu pour la fidélité de nos clients a pour but un gain personnel et une augmentation de sa sécurité ou son confort personnel, pour le remercier.
    Nous avons aussi délimité les bases des produits (systèmes ou automatismes) acquis par le parrain et ouvrant droit à parrainage ; car nous nous devions de garder une concordance entre les produits offerts (plus récents) et ceux initiaux du parrain (plus anciens) pour éviter toute revente d’un cadeau et le même risque de commerce indirect de nos produits offerts pour l’utilisateur.

    Diagral fêtant aujourd’hui ses 25 ans, il nous était aussi difficile d’entretenir un catalogue de gains des multiples systèmes et automatismes que nous avons commercialisés, pour des demandes de parrainages de propriétaires d’anciennes gammes devenues marginales.
    Le système de parrainage Diagral reste très attractif et permet de compléter son installation avec des produits très demandés et attendus par nos clients.

    Espérant que notre réponse vous aura éclairée sur notre nouvelle offre de parrainage.
    Cordialement.
    L’équipe Diagral

  2. Bonjour,

    Transparence: je suis le parrainé concerné.

    /1/ Pour la revente des cadeaux, si elle était un point primordial de la réflexion, j’imagine que personne n’aurait été choqué de limiter le parrainage à 3 ou 5 par an. C’est ça <> non ?
    Comme le font les supermarchés pour les produits « 100% remboursés » … ben oui on ne peut pas prendre tout le rayon. :-O

    Mais surtout : si quelqu’un arrivait à faire commerce de 100taines de cadeaux alors … il n’hésiteras pas à acquérir un modèle récent pour profiter de l’offre. Je ne vois rien dans le règlement qui l’en empêcherait.
    J’ai manqué un épisode ???
    Rassurez vous, je ne compte pas maintenant devenir rentier de cadeaux Diagral en parrainant la France entière. Quoi que ça serait bien pour Diagral non ? 🙂

    /2/ Second sujet : le gain pour le parrainé
    Je suis complètement d’accord que c’est le parrain qui mérite le gain. Néanmoins un petit cadeau de parrainé (ex: un badge) pourrait être commercialement le bienvenu.

    Cordialement,
    Le filleul 🙂

    PS: Et de mon point de vue permettre à un parrain « ancien » d’acquérir un équipement récent aurait pu l’inciter à se pencher sur un renouvellement de son matériel. 🙂

  3. Bonjour,
    Je comprends très bien le mécontentement sur le parrainage DIAGRAL. La réponse DIAGRAL m’a également irrité car le vendeur LEROY MERLIN, en JUILLET 2015, m’a vanté le principe de parrain récompensé et filleul récompensé, le « Made in France ». Lors de mon achat, il m’a sorti le « Livret de parrainage » du carton, « 100 points pour chacun », … et en fin de compte une pub mensongère dans le carton DIAGRAL. Le parrainage n’est pas honoré. Réponse de DIAGRAL : « …, le règlement 2015 ne présente plus de points, mais uniquement la possibilité pour les « parrains » d’obtenir des produits d’alarme autour d’une centrale dernière génération DIAG90AGK ». L’alarme SOMFY dans le même magasin était en promotion nettement moins chers. Alors ai-je fait le bon choix ?
    Surtout qu’aujourd’hui le transmetteur ne me sert absolument à rien, car je ne peux le raccorder à la box et que j’apprends qu’il faut reprendre un abonnement avec carte SIM, ainsi que l’incompatibilité de certaines cartes SIM avec certains opérateurs. Et un abonnement de plus, … pas très économique le transmetteur GSM.
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Je comprends les arguments des uns et des autres, mais j’ai été fortement déçu de la perte pour le filleul d’un capteur supplémentaire. En 2013, achat d’une alarme Diagral. Satisfait, je parraine un ami qui bénéficie, tout comme moi, d’un capteur de porte supplémentaire. Nous étions tout les deux heureux ! En 2015, mon fils après mes recommandations et malgré le prix, fait l’acquisition d’un pack Diagral. Pour le prix, je lui explique qu’il aura un capteur supplémentaire. Il me dit que non, je lui dit qu’il ne sait pas lire, que Diagral l’a toujours fait, etc. et en fait, c’était lui qui avait raison… Bénéfice, il n’a pas son cadeau ou du moins, je lui ai donné le mien… moral de la petite histoire. Je ne parrainerai plus ! Un collège vient d’acheter, sur mes recommandations, le système BLYSS…

    Merci Diagral.

    Nota : Je n’ai rien à dire du service technique, qui lui est au top.

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